• English
  • Français

persique filming photographier festival pictures diaporamas reportage photography report qualité koweït photographer persian postales france arabes plongeur photographique photographe reporter région bahreïn iranian specialist vidéos golfe persique spécialiste images edition plongée marine arabie bayram poisson reportages presse marines safran photographs magazine camera iran senegal cartes photographiques diving marins plongeurs persan photos

Kazem Bayram
Photographe, vidéomen et reporter

"Il prend son inspiration, équipé seulement d’un masque, d’une ceinture de plombs, de palmes, d’un tuba, d’une combinaison et d’un appareil photo. Il descend lentement en quête des beautés sous-marines qu’il souhaite immortaliser sur sa pellicule.

Avec précaution, douceur et respect du milieu qui le "tolère", il scrute les reliefs immergés, la flore et la faune présentes. Parfois dans la pénombre, à la nuit tombée, ses flashs crépitent pour saisir définitivement une scène et un instant de la vie sous-marine. Il rejoint ensuite lentement la surface et la lumière pour nous faire partager ses moments de bonheur, tout en pensant à la prochaine immersion et ses nouvelles découvertes"...

Né en Iran, Kazem Bayran a longtemps pratiqué diverses activités aquatiques, notamment le kayak à haut niveau (Equipe nationale iranienne). C’est en 1979, à l’université de Caen (Normandie en France) qu’il s’initie à la plongée bouteille et obtient rapidement son premier niveau.

C’est la naissance d’une passion pour le monde sous-marin et la découverte de l’apnée qui l’attire immédiatement. Kazem s’épanouie dans la pratique de l’apnée et associe sa deuxième passion, la photographie, pour réaliser ses premiers clichés au Sénégal en 1987.

Il parcours alors la planète dans le cadre de reportages (presse spécialisée plongée et généraliste) en réalisant des milliers de photos terrestres et sous-marines. Ces dernières sont systématiquement réalisées en apnée, ce qui en fait un spécialiste très rapidement reconnu pour son approche du milieu sous-marin, l’originalité et la qualité de ses reportages (Paris Match, Vsd, Le Figaro, Géo, BBC pour des films vidéos…).

Il a par ailleurs obtenu de nombreux prix : 1995 à Montpellier prix fédération et meilleure photo à Okeanos, 1996 palme d’argent du reportage à Antibes et prix du jury à Okeanos, 1996 2ème prix du meilleur film à Nausicaa, 1997 prix du jury de la photo (bataille d’un dauphin avec une pieuvre), 1998 et 2006 palmes d’or au Festival Mondial de l'Images Sous-Marine à Antibes…

Installé à ce jour en banlieue parisienne, Kazem attache une importance à son hygiène de vie pour pratiquer sa passion dans les meilleures conditions: séances de natation, apnée, footing, vtt… quasi quotidiennes.

Il prépare actuellement un livre sur le Golfe Persique et un film sur les derniers pêcheurs de perle dans le Golfe Persique.


Contact :

Email: This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
 
< Prev